Le mois de Janvier est la période charnière pour investir sur un programme Girardin en obtenant le meilleur taux de rentabilité. Mais de quoi parle-t-on exactement ?
La loi de programme pour l’outre-mer, dite loi Girardin, a été prorogée jusqu’en 2025.
Ce dispositif permet aux particuliers de réduire leurs impôts en contrepartie d’investissements dans des biens participant au développement économique des Départements et Collectivités d’Outre-mer (DOM-COM). Les secteurs concernés ? L’agriculture, l’industrie, le tourisme, le BTP et l’artisanat.
Le taux de réduction peut évoluer selon la région et le type d’activité concernée. A la rentabilité de l’opération (de 10 à 16% environ) s’ajoute le fait que la réduction d’impôt se fait en « one shot » c’est-à-dire que l’investisseur obtient la totalité de la réduction d’impôts dès l’année qui suit l’investissement réalisé. Le capital investi n’est donc pas bloqué sur une échéance long terme, contrairement à la grande majorité des autres dispositifs fiscaux.
Souvent montré du doigt et considéré trop risqué, le dispositif Girardin présente en réalité de nombreux atouts. Accessible dès 2500€ d’impôts (et jusqu’à près de 53000€ de réduction d’impôt), il s’agit d’un système ancien et qui a fait ses preuves, stable d’un point de vue législatif, rentable et maîtrisé. Mais la sécurisation du dispositif est l’un des facteurs clés du succès d’un tel investissement, et la présence d’une garantie de bonne fin financière et fiscale est indispensable pour protéger la réduction d’impôts de l’investisseur quoiqu’il arrive. Choisissez-bien votre partenaire pour limiter le risque, et faites-vous accompagner par un expert !
Marie Estelle ROBIN
Expert en Gestion de Patrimoine